Flute and Orchestra
Baroque Flute Concertos
Carlo Jans, conductor and flutist
Latvian Philharmonic Chamber Orchestra
J.S. Bach, Telemann, C.Ph.E. Bach, Vivaldi
Pavane Records
ADW 7480
Listen to excerpt (links to mp3)
C.PH.E.BACH Concerto in d minor Wq 22/426 Allegro di molto
[870kB]
J.S.BACH Suite in b minor BWV 1067 Menuett
[465kB]
J.S.BACH Suite in b minor BWV 1067 Badinerie
[475kB]
Reviews
Grâce et brio de la musique concertante pour flûte au XVIIIe siècle
Le flûtiste Carlo Jans et le ''Latvian Philharmonic Chamber Orchestra
Voici un CD brillant et festif qui a tout pour illuminer les fêtes de ses élans heureux. Le style vivant, dynamique et d'un classicisme très pur du ''Latvian Philharmonic Chamber Orchestra'' y entoure le jeu clair et musical de Carlo Jans, flûtiste virtuose dont la finesse expressive égale celle des plus grands.Un rythme dynamique et entraînant y donne toute sa saveur à une musique pour flûte aussi pure et équilibrée que divertissante.
Le concerto en ré mineur de C.Ph.E.Bach est le premier des quatre concertos baroques présentés. On y remarquera plus particulièrement l'andante, au phrasé soutenu et sa belle ligne intériorisée. D'une magie fine et légèrement nostalgique, ce mouvement nous apporte toute la volupté d'une musique qui évolue déjà vers la luminosité plus sensuelle du baroque tardif, de l' ''Empfindsamkeit''. On aimera tout autant l'allegro di molto dans sa virtuosité radieuse : rapide, fiuide et agile, le flûtiste y est accompagné par un orchestre qui s'épanouit en fontaines sonores étincelantes.
L'opinion que l'on a couramment de G.Ph.Telemann est souvent trop peu nuancée. Ce compositeur qui sait être tellement grave peut se montrer tout aussi enjoué. En trilles et cascades sonores Carlo Jans sait comment faire étinceler sa musique. La suite en la mineur nous offre un air à l'italien plein de grâce puis encore un Menuet tour à tour majestueusement accentué ou joyeusement bondissant. Chaque mouvement y apporte son atmosphère, sa sensibilité, et ''La Réjouissance'', un feu d'artifice virtuose, laisse flamboyer la joie de vivre en couleurs animées.
Le CD présente encore le concerto en sol mineur ''La Notte'' de Vivaldi, avec son largo impressionnat, ses belles tenues à la flûte, ses répétitions graves, ses mouvements vifs si joyeusement vivaldiens. Une impression de rêve nostalgique et étrange émane par contre du mouvement ''Il sonno''.
Pour finir, le CD propose la suite en si mineur de J.S.Bach. Cette suite de danses est bien dans l'esprit d'un baroque qui glorifie le mouvement, l'ivresse des sons et des formes. Le perpetuum mobile de la musique y rejoint celui de la vie dans une sarabande pleine de fraîcheur. La pièce se termine de façon expansive avec la célèbre ''Badinerie'' aux accents inoubliables.
Hilda van Heel Luxemburer Wort décembre 2003
* * * * *
The Latvian Philharmonic Chamber Orchestra has a distinct baroque tone and performs with rhythmic precision. This can be attributed to the conductor on this recording - Carlo Jans. Especially interesting is the form of Jans' reading of the Vivaldi concerto La Notte....
Andris Dzenītis, Mūzikas Saule magazine